Soigner la parodontite par le docteur Espagno à Colomiers

« Cela coûte moins cher de garder ses dents que de les perdre ». Jacques Charon

Dentiste Colomiers Docteur Espagno

DEFINITIONS

Le parodonte

Tissus de soutien de la dent tels que gencive, tissu osseux, cément et ligament parodontal.

La parodontite

Inflammation du parodonte. Les maladies parodontales sont dues à des infections bactériennes.

La parodontie

Moyens thérapeutiques dans le traitement du parodonte.

La gingivite

Est une inflammation de la gencive accompagné de saignement. La gingivite est le premier stade de la maladie parodontale et souvent le premier symptôme.

NOTRE CONSEIL

ll est ainsi conseillé de se brosser les dents deux à trois fois par jour avec une brosse à dent souple afin de ne pas abîmer les gencives et de consulter régulièrement son chirurgien-dentiste.

Qu’est ce que la parodontite ?

La parodontite est une maladie fréquente due à l’inflammation du parodonte. En effet, elle concerne environ 50% de la population française.

La plaque dentaire, si elle n’est pas nettoyée, peut se transformer en tartre et provoquer une inflammation de la gencive (gingivite) laissant proliférer les mauvaises bactéries responsables de la maladie. Par conséquent, si rien n’est entrepris à ce stade pour circonscrire la gingivite, les bactéries de la plaque dentaire migrent dans les tissus et finissent par atteindre l’os qui soutient les dents.

Parce que des soins adaptés et une hygiène bucco-dentaire rigoureuse permettent le plus souvent de restaurer l’équilibre de la flore bactérienne de la bouche, il est important d’aller consulter son dentiste régulièrement.

Symptômes de la parodontite

Les symptômes se déclarent généralement tardivement. C’est pourquoi, il est très important de consulter un dentiste dès l’apparition des premiers signes de gingivite accompagnée de saignements des gencives. D’autre part, on peut constater à des stades plus avancés les symptômes :

  • une rétraction des gencives
  • des dents se déplaçant anormalement
  • des poches entre les dents (trous noirs)
  • des douleurs lors de la mastication
  • une mauvaise haleine
  • un déchaussement des dents

Le docteur Espagno traite la parodontie avec des méthodes reconnues

Par ailleurs, le docteur Espagno Camille met en application les méthodes des docteurs Jacques Charon et Mark Bonner, tous deux experts en parodontie. De plus, le docteur Espagno pratique les traitements parodontaux du docteur Charon depuis plus de 10 ans et met son expérience au service des patients pour un traitement parodontal en 3 phases :

  • La phase étiologique : élimination des facteurs causaux, c’est à dire les bactéries.
  • La phase de correction : a pour objectif de recréer les conditions anatomo-physiologiques comparables à celle du sujet sain.
  • La phase de maintenance qui assure la pérennité du traitement.